Catégorie < windows >
1FORMATIK.com
Espace ~public
© 1998 - 2024
Sommaire
Information
Facteurs qui jouent sur la qualité audio d'un système Windows
La qualité audio sur un Windows dépend de plusieurs facteurs, des facteurs matériels et logiciels qui influent directement sur la qualité audio et sonore.
En prenant en compte ces différents éléments et en optimisant les réglages en fonction de vos besoins et de votre matériel, vous pouvez améliorer significativement la qualité audio sur un système Windows. Certains des points précités sont détaillés ci-après.
Vidéo illustrative via YouTube
Mettre à jour les pilotes audio
Assurez-vous d'avoir les derniers pilotes audio installés. Vous pouvez le faire en visitant le site Web du fabricant de votre carte son ou en utilisant les fonctionnalités de mise à jour de périphériques dans le Gestionnaire de périphériques de Windows.
Mise à jour des pilotes audio via le Gestionnaire de périphériques :
Mise à jour des pilotes audio depuis le site Web du fabricant :
Améliorer la qualité audio via les réglages Windows
Il est important de bien régler Windows pour augmenter la qualité audio afin de garantir une expérience sonore optimale ; ainsi des paramètres et des fonctionnalités spécifiques à Windows peuvent influencer la façon dont le son est traité et restitué par le système.
Pour éditer les paramètres son et sélectionner les améliorations audio à appliquer, procédez comme suit :
Selon le type de périphérique audio que vous éditez, vous aurez plus ou moins d'options pour améliorer la qualité sonore :
Vous trouverez également deux autres paramètres dans les paramètres systèmes de Windows :
Un dernier paramètre audio à régler est la fréquence d'échantillonnage et sa profondeur de bits. Une fréquence d'échantillonnage plus élevée et une profondeur de bits plus grande permettent de capturer et de reproduire un signal audio avec plus de précision. Cela se traduit par une meilleure fidélité sonore, une reproduction plus précise des fréquences, et une dynamique sonore améliorée.
Selon le périphérique audio sélectionné, Windows vous proposera généralement deux options :
Trop d'effets peuvent altérer la qualité sonore
Certains effets audio intégrés, tels que les améliorations de son spatial ou d'autres effets de traitement audio, peuvent parfois altérer la qualité sonore.
Certains de ces effets sont conçus pour des types spécifiques de contenu, comme les films ou les jeux, et peuvent ne pas être adaptés à la musique. Utiliser ces effets avec des genres audio incompatibles peut entraîner des résultats indésirables.
Par ailleurs ils peuvent introduire de la distorsion, ce qui signifie que le signal sonore est modifié de manière non désirée. Cela peut engendrer des bruits indésirables ou une perte de clarté.
Un usage excessif et non approprié des effets audio peut donc entraîner une altération de la qualité sonore.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Autres publications dans la catégorie <windows>